jeudi 5 février 2015

Partagez vos textes et poèmes - Oradour


Il y a si longtemps déjà
que je me suis éteinte
dans la peur et l'effroi
dans les cris et les plaintes
Nous étions au printemps
la saison où tout revit
j'aimais entendre les enfants
profiter à fond de la vie
Qui aurait pu se douter
qu'un beau jour tout basculerait
dans l'effroi et l'horreur
dans les pleurs et le malheur
Oradour, Oradour....

J’erre dans les ruelles sombres
dans le gris de mes ruines
à la recherche d'une ombre
Je pleure en silence
mon village incendié
je suis condamnée à l'errance
me hantent encore ces visages
assassinés sous mon regard
comme une mère impuissante
Aucune larme versée
ne pourra jamais, non jamais
donner à ce drame un sens
Oradour, Oradour....

J'étais un village comme un autre
des habitants comme tous les autres
Il y avait quelques fois bien sûr
de la colère et des larmes
et quelques doux murmures
Mais ils sont arrivés, ils ont tout détruit
ils ont violé mon âme, assassiné mon coeur
toute une histoire à jamais meurtrie
par la bêtise de l'homme et de ses pannes de cœur
Oradour, Oradour....

En ce jour de juin 44
je suis tombée sous les rafales
meurtrières des mitraillettes
C'est ce qu'ils appellent eux la guerre
tuer sans même savoir pourquoi
Je ne rentrerai pas chez moi
Dieu, dites-moi que l'on ne m'oubliera pas
Il y a-t-il un ailleurs  là-bas 
Abandonnée dans mes ruines incendiées
J'ai crié de toute mes forces
prié aussi les nuées
Ils m'ont laissé à mon propre sort
Oradour, Oradour....


Reposerai-je un beau jour en paix
cesseront-ils dans ma tête ces cris d'autrefois
J'étais un village de tranquillité
Dieu, faites que l'on ne m'oublie pas
que l'on se souvienne à jamais
de cette folie meurtrière
et je ne trouverai la paix
que lorsqu'ils brûleront en enfer
Je n'ai rien à donner au monde
que des larmes, des cris et des heures bien trop longues
Oradour, Oradour....

"Dans les ruines sanglantes du passé
se relèveront des ombres blessées
Personne n'oubliera jamais 
plus d'un a ému ton histoire
On portera à jamais ton nom
On perpétuera ta mémoire
petit village de Limousin
Tu connaîtras d'autres lendemains
Tu renaîtras par l'espoir
Tu ne seras tombé en vain
un beau jour tu te relèveras pour d'autres merveilleux matins"
Oradour, Oradour....


                       Mélodie Dumas            


TOUS DROITS RESERVES


Je m'appelle Mélodie, j'ai 23 ans. Je vis en France dans un petit village de Corrèze dans le Limousin.
J'adore écrire depuis que je suis toute petite, c'est une vraie passion.
J'adore également, la nature, les animaux (je fais de l'équitation), j'aime également beaucoup lire. 

J'ai écrit ce poème pour tous les martyrs d'Oradour et tous ceux qui ont perdu un proche là-bas. En la mémoire d'Oradour-Sur-Glane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire