vendredi 28 septembre 2012

Bonjour ! - Paul Géraldy



Le bourgeon s’est tenu caché…
Comme un diable au fond de sa boîte
Mais dans sa prison trop étroite
Il bâille et voudrait respirer.
Il entend des chants, des bruits d’ailes,
Il a soif de grand jour et d’air,
Il voudrait savoir les nouvelles,
Il fait craquer son corset vert.
Puis d’un geste brusque il déchire
Son habit étroit et trop court,
« Enfin, se dit-il, je respire,
Je vis, je suis libre…Bonjour ! »


                              Paul Géraldy












Paul Géraldy
L’auteur :

Paul Géraldy (1885-1983) est le pseudonyme littéraire de Paul Lefèvre. Il est un poète français, mais également  un auteur de pièces de théâtre. Il s’est rendu célèbre grâce à son second recueil de poèmes, publié en 1912 « Toi et moi ».

Mon avis :

Un joli poème, à l’écriture simple et imagée, accessible aux plus petits. Il peut être mimé et donner un amusant résultat visuel, idéal pour un petit spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire