mercredi 20 mai 2015

Citations de Confucius

Confucius

-« Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide. »

-« J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. »

-« Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. »

-« Celui qui comprend son devoir et ne le remplit pas est un lâche. »

-« La joie est en tout : il faut savoir l’extraire. »

-« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. »

-« Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. »

-« Agis avec gentillesse, mais n’attends pas de reconnaissance. »

-« Le père qui n’enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s’il les néglige. »

-« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. »

-« Le problème des hommes, c’est qu’ils négligent leur propre champ pour aller ensemencer celui des autres. »

-« Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. »

-« L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. »

-« Il est plus difficile de se défendre de l’amertume dans la pauvreté, que de l’orgueil dans l’opulence. »

-« Nous sommes frères par nature, mais étrangers par l’éducation. »

-« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »

-« Le silence est un ami qui ne trahit jamais. »

-« Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l’insensé le demande aux autres. »

-« Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. »

-« Oublie les injures, n’oublie jamais les bienfaits. »

-« Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal. »

-« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. »

-« Quand on ne sait pas ce qu’est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu’est la mort ? »




Confucius (551 av. J.-C – 479 av. J.-C.) était un célèbre philosophe de la Chine antique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire