vendredi 2 novembre 2012

Les couleurs - François Fontaine



La scène se passe chez un marchand de couleurs.

LE CLIENT : - Bonjour monsieur, je voudrais de la peinture bleue, s’il vous plaît.
LE MARCHAND : - Vous voulez du bleu marine ou du bleu ciel ?
LE CLIENT : - Je ne sais pas, moi. Lequel coûte le moins cher ?
LE MARCHAND : -C’est le même prix pour toutes les couleurs.
LE CLIENT : - Alors, quelle est la différence ?
LE MARCHAND : - Ben, ce n’est pas le même bleu.
LE CLIENT : - Ah ! là ! là ! C’est compliqué ! Vous n’avez pas du bleu tout simple ?
LE MARCHAND : - Non, c’est du bleu ciel ou du bleu marine. […]
LE CLIENT : - Ça ne va pas. Vous avez du jaune ?
LE MARCHAND, impatient : - J’ai du jaune citron et du jaune d’or.
LE CLIENT : - Non, non, non ! Je veux une couleur simple ! Et du blanc, vous en avez ?
LE MARCHAND : - Du blanc normal ou du blanc cassé ?
LE CLIENT : -Vous vendez du blanc cassé ?
LE MARCHAND : - Évidemment !
LE CLIENT : - Au même prix que les autres couleurs ?
LE MARCHAND, surpris : - Bien sûr !
LE CLIENT : - Mais s’il est cassé, c’est qu’il n’est pas solide ! Il faut le vendre moins cher !
LE MARCHAND, amusé : - Mais non monsieur, blanc cassé, c’est juste le nom de la couleur. Le prix ne change pas…
LE CLIENT, scandalisé : - Eh bien bravo ! Alors, pour vous, le blanc d’œuf et le blanc de poulet, c’est le même prix ? Et les oranges ? Et les marrons ? Et les roses ? C’est le même prix aussi ? Allez donc demander à l’épicier en face, vous verrez ce qu’il vous dira !




Extrait du livre : « C’est kiki et autres sketches » de François Fontaine, éd.Retz, 
Coll. « Les petits comédiens ».





François Fontaine
François Fontaine est né en 1954 en France et exerce toujours sa profession d’instituteur.
Ce livre est recommandé pour des enfants de 6-8 ans.

Mon avis :

Les enfants (et moi aussi !) aiment beaucoup cet humour qu’ils comprennent facilement et qui les amuse. Un joli texte pour une petite pièce ou un jeu de rôles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire