dimanche 2 décembre 2012

Tout va très bien, Madame la Marquise - Paul Misraki



-Allo, allo James ! Quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil je vous appelle !
Que trouverai-je à mon retour ?
-Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise :
On déplore un tout petit rien,
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise.
Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.

-Allo, allo Martin ! Quelle nouvelle !
Ma jument grise morte aujourd’hui ?
Expliquez-moi, cocher fidèle :
Comment cela s’est-il produit ?
-Cela n’est rien, Madame la Marquise,
Cela n’est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Elle a péri dans l’incendie
Qui détruisit vos écuries.
Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.

-Allo, allo Pascal ! Quelle nouvelle !
Mes écuries ont donc brûlé ?
Expliquez-moi, mon chef modèle :
Comment cela s’est-il passé ?
-Cela n’est rien, Madame la Marquise,
Cela n’est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Si l’écurie brûla, Madame,
C’est qu’le château était en flammes.
Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.

-Allo, allo Lucas ! Quelle nouvelle !
Notre château est donc détruit ?
Expliquez-moi, car je chancelle,
Comment cela s’est-il produit ?
-Eh bien ! voilà, Madame la Marquise :
Apprenant qu’il était ruiné,
À peine fut-il rev’nu de sa surprise
Que M’sieur l’Marquis s’est suicidé.
Et c’est en ramassant la pelle
Qu’il renversa toutes les chandelles,
Mettant le feu à tout l’château
Qui s’consuma de bas en haut ;
Le vent soufflant sur l’incendie,
Le propagea sur l’écurie ;
Et c’est ainsi qu’en un moment
On vit périr votre jument !
Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.


                  Paul Misraki


 



Paul Misraki
Paul Misraki (1908 – 1998) naît en Turquie. Il arrive en France en 1915. Dès 1929, il intègre  la troupe de Ray Ventura « Ray Ventura et ses collégiens » et devient le compositeur, arrangeur et pianiste du groupe. Il écrit les paroles et la musique de cette chanson humoristique en 1935, inspiré par un sketch de Bach et Laverne.

Elle a bien entendu  été chantée par Ray Ventura, mais  aussi par Les Compagnons de la Chanson, Sacha Distel …et par plusieurs générations d’enfants à travers toute la francophonie !

Paul Misraki écrira de nombreuses chansons et musiques de film tout au long de sa carrière. Le titre « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » est l’une de ses compositions.
Je vous suggère d’écouter la version amusante de Ray Ventura sur le lien suivant :

2 commentaires:

  1. nous on ne la pas appris ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cette chanson a évolué avec le temps et compte plusieurs variantes. Je vous ai proposé la version originale.

      Un grand merci pour votre visite, à bientôt!

      Supprimer